Login

Énergie solaire Les 37 pistes du ministère

Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. © Wikimedia Commons

Le groupe de travail national a émis le 22 mai dernier 37 propositions pour relancer les filières solaires. D’autres réunions de concertations doivent encore avoir lieu. Sébastien Lecornu donnera les mesures définitives le 19 juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les propositions fournies depuis un mois par les différentes parties prenantes du groupe de travail ont permis de formaliser 37 mesures annoncées le 22 mai 2018. Voici la liste des 37 principales pistes étudiées par le ministère pour relancer les filières solaires. Le solaire thermique prend une place importante, tout comme l’habitat et le tertiaire. Tels quels, les enjeux agricoles figurent peu ou sont indirectement concernés.

Urbanisme et mobilisation du foncier et des toitures

Autoconsommation

Filière industrielle

Solaire photovoltaïque en zones non interconnectées (ZNI)

Les ZNI sont les zones du territoire qui ne sont pas connectées au réseau continental. En France, c’est le cas de la Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Martinique, la Guyane, les Îles du Ponant, la Corse (connectée à l’Italie), Wallis et Futuna, Mayotte et La Réunion. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française ne sont pas juridiquement considérées comme des zones non interconnectées (statut particulier pour la première et spécificité de la seconde).

Solaire thermique

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement